Musée du Pays Welche

90 Grand Rue, 68240 FRéLAND

    Coordonnées

    Adresse
    90 Grand Rue
    Ville
    68240 FRéLAND
    Coord. GPS
    48.1745N - 7.19153E
    Téléphone
    +33 (0)3 89 71 91 28
    Site Web
    www.maisonwelche.fr

    Description

    On ne connaît pas l’origine exacte du mot « Welche ». Certains supposent qu’il remonte à la Gaule indépendante et à la tribu des Volques, Volcas en latin. D’autres parlent des Celtes, qui peuplèrent la Gaule et qui se seraient appelés Walsch dans leur langue. Au XVIIIe siècle, le mot velche fût utilisé pour signifier la barbarie, la grossièreté, l’ignorance, le manque de goût roman. Voltaire, l’un des premiers l’employé.

    Le Littré de 1874 à Velche propose la définition suivante : nom que les Allemands donnent aux Français et aux Italiens. Homme ignorant et superstitieux. Alors que le Larousse de 1876 propose : de l’anglais Welch, Gallois ; nom d’un ancien peuple celte. Un siècle plus tard, nom que les Allemands utilisent souvent avec mépris, pour désigner ce qui est étranger. Pour les Alsaciens, les Welches sont des protestataires, qui, par opposition au dialecte alémanique, parlent une langue romane.

    Sur les hauteurs c’est un patois roman qu’on entendra, mais on ne l’entend plus dès que l’on descend à Kaysersberg : c’est le dialecte germanique qui résonne dans les bourgs. Il aurait été apporté par des légionnaires et des marchands de passage ayant emprunté la voie romaine. Ce patois transformé au cours des siècles serait toujours resté dans la région. Certains noms de lieu-dits, tels que Kermodé (maison en dialecte bas-breton), Kébespré, Brézouard (montagne merveilleuse) pourraient le laisser entendre, si des noms d’origines germaniques ne venaient brouiller ces suppositions tels Altenbach (le vieux ruisseau) ou Barischire (grange de montagne).

    La Maison du Pays Welche témoigne de cette culture bien à part. Elle propose de découvrir l'architecture, le mobilier et les métiers d'autrefois. Aujourd’hui, la maison comprend six pièces, cuisine, chambres mais également une distillerie, un atelier de bois, une cave à fromages et un four à pain. Tout est à sa place comme au temps d’avant. Véritable petit « écomusée », cette maison regroupe l’ensemble des traditions Welches et laisse entrevoir Fréland sous un nouveau jour... Le musée situé en dessous de l’église est reconnaissable de l’extérieur de part sa grande roue à eau provenant d’un ancien moulin frélandais.

    Après votre visite, n’hésitez pas non plus à prendre le temps autour d’une table dans l’auberge du Musée. Cette dernière allie charme, authenticité et plaisir des sens. Une carte attractive et originale, à ne manquer sous aucun prétexte !

    Généralités

    Réception
    Fermeture
    Langues parlées
    Allemand - Anglais - Français

    Prestations & Services

    Accessibilité
    Accès handicapés
    Chambres
    Accès WiFi
    Pratiques
    Accueil de groupes

    Localisation

    Formulaire de contact